L’importance du SEO dans sa stratégie digitale

L’importance du SEO dans sa stratégie digitale.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, se caractérise par toutes les techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Un expert en SEO intervient pour booster la visibilité des sites web qu’il prend en charge, en les propulsant sur Google, Yahoo ! ou encore Bing.

Les grands piliers du référencement naturel

Les grands piliers du référencement naturel sont les éléments techniques, le contenu, les liens (backlinks), l’UX (expérience utilisateur) et l’engagement. On dit qu’un site est bien référencé, et donc optimisé, s’il apparaît dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes initialement souhaitées.

Pourquoi intégrer le SEO dans sa stratégie digitale ?

En Maroc et à l’international, les sites web les plus visités sont ceux qui se positionnent sur la toute première page, et plus particulièrement sur les 3 premiers résultats. Et pour cause, ces derniers représentent presque 60 % des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans Google !

Accroître la notoriété d’une entreprise
Le référencement naturel s’adapte à tous types d’entreprises, quel que soit son secteur d’activité. Afin de se faire connaître par de potentiels clients, il est essentiel pour une organisation d’être visible sur le web.

Le taux de clics selon la position sur la SERP La majorité des internautes ne prennent ni la peine ni le temps de visiter d’autres pages des moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent une quelconque information sur la toile. Ils se cantonnent souvent aux 2 premières pages. Le constat est le même pour les cybernautes souhaitant acquérir un produit et/ou un service sur Internet. Le SEO s’affiche alors comme un excellent moyen de se positionner sur les premiers résultats de recherche ! Les chiffres concernant le taux de clics selon leur position sur la SERP sont les suivants :

1ère position : 28,5 % des clics sur desktop

2ème position : 15,7 % des clics sur desktop et mobile

3ème position : 11 % des clics sur desktop et mobile

Notez que Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus vous serez visibles et vous vous rapprocherez de la première page

Réaliser des économies non négligeables.

Au-delà du référencement naturel, certaines entreprises préfèrent mettre en place des actions publicitaires sur les moteurs de recherche afin que leurs pages web se retrouvent sur les premières pages. On parle alors de référencement payant. Bien que cette stratégie se révèle facile à mettre en place, les internautes reconnaissent aisément lorsque la page concernée a bénéficié d’un coup de pouce de la part des moteurs de recherche. Elles présentent la mention « annonce ».

 

Se démarquer de la concurrence

Il n’est plus à démontrer qu’avec le référencement naturel, vous avez la possibilité de devancer la concurrence. Un site bien référencé attire naturellement l’attention des internautes et des e-consommateurs. Vous êtes donc en mesure de réaliser plus de ventes que ceux qui se trouvent à la page suivante. Si vous comprenez bien l’importance du SEO dans sa stratégie digitale, votre équipe marketing atteindra sans aucun doute les objectifs fixés !

Besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre campagne SEO ? On vous guide de A à Z pour atteindre vos objectifs marketing et optimiser votre présence en ligne !

Laisser un commentaire